Yamaha Namm 2019.

Il y avait du nouveau sur le stand Yamaha cette année: une nouvelle batterie, de nouvelles caisses-claires et de nouvelles pédales de grosse-caisse…

Commençons par le kit, en effet la Live Custom Hybrid Oak était la vedette du rayon batterie…
De très jolies finitions, 5 au total, mettaient en avant le procédé japonais Uzukuri, permettant de différencier la couleur du fût et des « veines » du bois.

En ce qui concerne le kit en lui même, les fûts sont donc en chêne, avec un pli central de résine Phenolic, matériau déjà utilisé par Yamaha dans les années 90 sur les modèles Rock Tour.
Les toms se fixent avec le système propre à la marque YESS III et la grosse-caisse, est équipée de poids, disposés à l’intérieur du fût, sur la partie basse, ce qui a pour but d’équilibrer les fréquences…
De nombreuses tailles et configurations sont disponibles, comptez plus de 3000 € pour un kit standard.

La gamme de caisses-claires s’agrandit avec de nouvelles Live Custom Hybrid Oak en 14×5,5, des Recording Custom, en bouleau bien entendu, 14×5,5 et 14×8 et des Tour Custom en érable, 14×5,5 et 14×6,5.

Enfin, côté pédales de grosse-caisse, la gamme FP 9 voit le jour.
Yamaha se met à son tour aux pédales direct drive.
Avec un look inspiré de l’univers de la moto, que la firme japonaise connait bien, la FP9 D (également disponible en double), affiche une large semelle en alu et une batte ressemblant à une roue de moto.
De nombreux réglages permettent de trouver votre comfort de jeu ( poids sous la batte, course de tension, tension du ressort, réglage de l’angle de la batte et de la semelle indépendant…).

A noter deux innovations, la molette de tension du ressort se règle vers le haut, plus besoin de se tordre les doigts sous la pédale, et les pics pour maintenir la pédale ont été ajoutées au niveau du talon.

Cette série FP 9 est donc déclinée en direct drive mais aussi en double chaine (FP 9 C) et est livrée dans une housse de transport.

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/drums/index.html

Laisser un commentaire