Quelle Gretsch US choisir ?

Ça sonne comment une Gretsch made in USA ? C’est quoi la différence entre une Brooklyn et une Broadkaster ?….

Nous pourrions nous étendre à vous décrire ce qu’est un son rond, chaud ou harmonique et vous nous diriez « oui mais bon c’est bien beau tout ça, mais après »…
Ne cherchez donc plus, c’est ici et maintenant : le banc d’essai en vidéos qui vous fera craquer sur la belle américaine de vos rêves…

Comme nous avons vu les choses en grand, nous avons choisi de le faire dans le plus vaste complexe de studios d’enregistrement au monde : le Funk Haus Studio.
Situé en périphérie de Berlin, sur les berges de la Spree, cet ensemble a été édifié dans les années 1950, en pleine Guerre Froide, telle une véritable arme de propagande du bloc de l’Est.

Donc ici, pas d’ambiance « Funky », mais plutôt d’immenses blocs de briques rouges à l’allure plutôt austère, « Funk Haus » signifiant « Maison de la Radio » pour les initiés à la langue de Goethe…

Un site tout simplement hallucinant avec d’innombrables salles d’enregistrement dont certaines aux dimensions de cathédrale pouvant accueillir un ensemble philharmonique complet. Toutes ces installations ont été conçues pour résister et tenir sans aucune maintenance pendant des décennies. Ainsi, les salles ont conservé leur caractère et leur qualité acoustique révolutionnaire pour l’époque.

Ce lieu a également contribué au développement de multiples technologies sonores comme notamment la stéréophonie, le Dolby… Pas étonnant qu’il soit donc devenu aujourd’hui un des lieux d’enregistrement les plus prisés au monde ayant vu passer entre autres Sting, Mariah Carey, Black Eyed Peas, Alice Cooper…

Le studio est également déjà équipé d’une USA Custom, la marque a déjà conquis les ingénieurs du son « Gretsch is dynamics and wide range » comme ils aiment à dire. Selon eux, les kits ne nécessitent que très peu de mix et quelle que soit la position du micro par rapport au cerclage le signal sonore reste constant.

Nous avons fait appel à David Anania, artiste de la marque et percussionniste des « Blue Men Group ».

Côté matos, 3 kits: USA Custom, Brooklyn et Broadkaster de même configuration : grosse caisse de 22×14″, tom de 12×8″, floor tom de 16×16″ et caisse claire 14×6,5″. Nous les avons associés avec un set de cymbales Paiste 602 Modern essentials.

Côté technique : Neumann U47 en micro grosse caisse, Neumann KM184 pour les overhead, Shure SM57 pour les toms et SM7B pour la caisse claire. Console Solid State Logic AWS948.

Place au test !

Le Kit Brooklyn :

Le Kit Broadkaster :

Le Kit USA Custom :


Laisser un commentaire