La batterie mot à mot: G comme Groove…

Nous vous parlions il ya quelques jours dans les news de cet ouvrage destiné à vous éclairer sur les termes liés à la batterie et bien vous retrouverez chaque semaine, un mot expliqué par Fred du blog Rimshot et Ghost Note.


LA BATTERIE … MOT À MOT !

La batterie possède son propre vocabulaire et ce jargon définit les équipements utilisés, les techniques de jeu ou encore les sonorités. 

Que vous soyez batteur néophyte ou plus avancé dans votre pratique, vous avez sans aucun doute déjà croisé l’un de ces termes que l’on a du mal à définir avec précision, car il tient davantage du ressenti du batteur, car il désigne plusieurs choses différentes ou car ils est interprété différemment selon les batteurs, les pays ou le style musical.

Et il s’agit bien souvent de termes anglais !

Dans cette nouvelle rubrique, je vous donne quelques pistes pour déchiffrer le langage des batteurs.

Aujourd’hui G comme … GROOVE

Le groove est une notion très difficile à définir, car elle n’est pas indiquée sur la partition. En effet, cette approche rythmique est davantage liée à l’interprétation, à la sensation et au ressenti du batteur.

La définition du groove peut être différente selon le contexte ou le style musical, mais également selon les personnes (que l’on soit musicien ou spectateur).

À l’origine, ce terme était employé par les jazzmen, l’expression « in the groove » signifiant « dans le rythme ». On le retrouve désormais dans de nombreuses musiques modernes.

Le groove définit avant tout un rythme régulier et dynamique. Mais ce dernier n’est pas joué mécaniquement. Au contraire, il possède un supplément d’âme qui donne envie de danser, de battre la mesure, de taper du pied…

Pour le musicien, il s’agit de s’approprier un rythme et de l’interpréter en insufflant une dynamique, en ajoutant quelques nuances, en variant la mise en place de la structure. L’interprète joue avec le tempo et son jeu paraît fluctuant alors que l’assise rythmique demeure solide.

Le groove insufflé par un batteur (ou une section rythmique) va également créer une dynamique au sein de l’ensemble du groupe.

Par extension, un groove désigne également un bon rythme adapté à un contexte musical donné.

Retrouvez La Batterie … Mot à Mot ! sur Rim Shot & Ghost Note.

https://rimshotetghostnote.fr


Laisser un commentaire