La batterie mot à mot: C comme cours.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message d’un lecteur de mon blog. Thierry a presque 50 ans et il souhaite se lancer dans l’apprentissage de la batterie.

Il me demande des conseils sur les premiers exercices à pratiquer et sur le choix d’une méthode pour débuter.

Je ne suis pas professeur de batterie. Et même si je joue depuis quelques années, je me considère comme un éternel débutant tellement j’ai de choses à apprendre. Mais je me reconnais dans la démarche de Thierry qui a le courage de se lancer dans cette aventure tardivement. 

Mon conseil ?

Suivre des cours de batterie ! Trouver un professeur en mesure de le guider pour effectuer ses premiers pas sur l’instrument. Cela semble évident et pourtant, à l’heure où tout est disponible sur internet, cela semble parfois incongru.

De nombreuses méthodes en ligne existent et l’on ne compte plus les vidéos disponibles sur le Net. Mais, comment faire un choix avec cette offre pléthorique quand on est débutant ?

Un professeur disponible à vos côtés ou grâce à une webcam (il faut bien s’adapter au contexte !) permet à mon sens de partir sur des bases solides : bonne posture, tenue des baguettes, etc. De plus, il sera en mesure de vous écouter, de relever et de corriger vos erreurs, d’adapter les exercices à votre progression.

Apprendre de manière autodidacte est bien entendu possible. Mais, avez-vous le recul nécessaire pour évaluer votre progression et vos difficultés ? Il est malheureusement fréquent de prendre de mauvaises habitudes qui, un jour ou l’autre, bloquent votre progression et vous obligent à revenir sur vos pas.

Photo : FR[ed]C

À l’heure actuelle, que l’on soit citadins ou ruraux, de nombreuses solutions existent pour suivre des cours : professeur particulier, école de musique associative, conservatoire départemental de musique. Choisissez un environnement qui vous plaît et qui vous apporte une pédagogie structurée. De plus, les cours doivent proposer une progression logique et adaptée à votre niveau. 

Comment conseiller un seul exercice pour débuter ? 

L’apprentissage de la batterie est formidable, car il est basé sur un mélange de concepts. Ces derniers permettent tour à tour d’acquérir souplesse et dextérité, de développer la coordination et l’indépendance des quatre membres, de ressentir le tempo avec le métronome, d’apprendre des rudiments ou de cultiver son sens de l’improvisation, de travailler l’écoute des autres musiciens, etc.

Et, l’ultime avantage de l’interaction avec un professeur est qu’il saura vous pousser lorsqu’il sent que votre motivation est en berne.

Pour ma part, j’ai commencé l’apprentissage de la batterie dans une petite école associative locale. Après quelques années, j’ai poursuivi tout seul avant de revenir vers des cours en ligne plus adaptés à mon rythme de vie.

Et vous, comment apprenez-vous à jouer de la batterie ? Êtes-vous autodidacte ? Suivez-vous des cours avec un professeur ou sur internet ? J’ai hâte de connaître vos expériences !

FR[ed]C

Retrouvez La Batterie … Mot à Mot ! sur Rim Shot & Ghost Note.

https://rimshotetghostnote.fr/la-batterie-mot-a-mot/

Laisser un commentaire