La batterie mot à mot: B comme bronze.

Ce métal est surtout utilisé pour la fabrication des cymbales mais il sert aussi pour les caisses-claires et parfois même des fûts…

Vous êtes plutôt B8 ou B20 pour le choix des cymbales ?

Ces deux références sont effectivement les plus utilisées pour fabriquer nos rides, crashes et autres charlestons. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces appellations énigmatiques ?

Premier élément de réponse : la lettre B signifie bronze tandis que le chiffre indique le pourcentage d’étain contenu dans l’alliage. 

Avant de revêtir leurs plus beaux atours pour rejoindre notre set de batterie, les cymbales ne sont effectivement qu’une informe galette de bronze. Leur conception (forme, taille, poids) et les nombreuses étapes de fabrication sont primordiales pour définir la sonorité finale. Mais le choix de la matière première l’est tout autant.

Le bronze est le premier alliage métallique créé 2.000 ans environ avant notre ère. Les hommes ont mis à profit sa malléabilité et sa résistance pour fabriquer des outils de plus en plus perfectionnés, mais également des armes, des armures et des instruments de musique.

En effet, parmi les nombreuses qualités du bronze, sa sonorité a permis le développement de l’art campanaire (pour la fabrication des cloches) avant de retenir l’attention des percussionnistes puis des batteurs.

De nos jours, la mise au point de l’alliage fait l’objet de nombreuses recherches de la part des cymbaliers et ces derniers gardent précieusement leurs secrets de fabrication.

Les différents types de bronze sont essentiellement composés de cuivre auquel on ajoute une part plus ou moins importante d’étain.

Le bronze B8 comprend ainsi 92 % de cuivre et seulement 8 % d’étain. C’est un alliage bon marché utilisé généralement pour la confection de cymbales d’entrée et de milieu de gamme. Je dis « généralement », car la marque suisse Paiste a utilisé le bronze CuSn8 (autre nom du B8) pour produire la légendaire série 2002.

Cet alliage contenant peu d’étain produit une sonorité claire et tranchante et les cymbales présentent un caractère fort et puissant.

Photo libre de droits

En montant dans la gamme des différents fabricants, le bronze B20 est le matériau le plus employé. Il comprend une plus grande part d’étain (20 %) et des traces d’autres métaux comme l’argent. Chez certains fabricants (comme Paiste), on trouve également la dénomination CuSn20.

Le coût plus élevé des cymbales en bronze B20 s’explique en partie par la difficulté accrue de travailler un alliage contenant une part plus importante d’étain. Cette composition rend effectivement le matériau plus fragile et nécessite des retouches et des recuits plus fréquents.

Néanmoins, le B20 permet de produire une plus grande variété de cymbales. Les plages dynamiques et les gammes de fréquences offertes par cette matière première sont également plus larges. Sonorités claires, chaudes ou sombres, la polyvalence du bronze B20 produit des cymbales que l’on retrouve dans tous les styles musicaux. 

Certains fabricants ont choisi de sortir des sentiers battus. Ainsi, les Allemands de Meinl utilisent les alliages B10 et B12 (respectivement 10 et 12 % d’étain, vous avez compris le principe !). Par ailleurs, Paiste a développé sa propre recette avec le Signature Bronze tandis que Zildjian conserve le mystère autour de la formule du Secret Alloy.

Et, pour les batteurs, le bronze ne se limite pas à la fabrication des cymbales. En effet, ce matériau est également utilisé dans la conception de caisses claires haut de gamme arborant une belle finition polie ou patinée. Elles produisent une sonorité chaude et profonde, plus feutrée qu’un fût en acier, et avec des graves bien présents.

Vous voulez adopter le total look bronze ? 

Alors, faites comme Danny Carey, le batteur du groupe américain Tool, et optez pour le kit Jeff Ocheltree Custom Bronze. Cette batterie conçue par l’ancien drum tech de John Bonham comprend sept fûts en bronze réalisés à partir de cymbales recyclées.

À moins de vous « contenter«  de la caisse claire en bronze massif fabriquée en 2019 pour le même batteur par la société britannique VK Drums. Mais, pour cela, il faudra être capable de supporter son poids dans les transports en commun : 18 kg !     

FR[ed]C

Retrouvez La Batterie … Mot à Mot ! sur Rim Shot & Ghost Note.

Leave a Reply