C comme cloche.

En cette période de Pâques, quoi de plus normal que de vous parler de cloche !

Voici un terme typique du vocabulaire de la batterie. 

Selon le contexte, il peut effectivement revêtir plusieurs significations.

Aujourd’hui C comme… CLOCHE

Pour les batteurs, la cloche désigne différents éléments au sein du kit.

Tout d’abord, ce mot me fait penser aux cymbales. 

La cloche (ou dôme) désigne alors la partie centrale du disque en métal. Elle est percée par un œillet et elle est plus ou moins grande et prononcée selon les modèles. Lorsque le batteur frappe cette partie de la cymbale avec le corps de la baguette, il produit un son à la fois sec, puissant et précis.

La cloche (ou dôme) de la cymbale – Photo : FR[ed]C

Mais la cloche (ou bell) est également une petite cymbale d’effet qui produit un ping précis, aigu et long. Son diamètre varie de 6 à 10″ environ.

Et ce n’est pas fini ! 

En effet, la cloche renvoie aussi vers un instrument à percussion métallique dont la forme conique est caractéristique.  

Comme son nom l’indique, la cowbell (cloche à vache) est dérivée des cloches suspendues au cou du bétail par les gardiens de troupeaux. Elle a perdu son battant et a tout d’abord été utilisée comme instrument à main avant d’être peu à peu intégrée dans le kit de batterie.

Sa sonorité plus ou moins grave et perçante dépend de sa dimension et du métal employé pour sa fabrication. Elle reste caractéristique des musiques latino-américaines, mais la cowbell est utilisée, seule ou en ensemble accordé, dans de nombreux styles musicaux.

La cloche ou cowbell – Photo : FR[ed]C

Le batteur dispose la cowbell horizontalement sur un support adapté afin de pouvoir frapper le rebord de son ouverture avec les baguettes. Mais il peut également choisir de la jouer au pied avec une pédale. Elle est alors installée verticalement. Encore une fois, tout dépend du contexte musical !

Le jargon des batteurs vous intrigue ?

Dites-moi dans les commentaires quel terme vous pose problème et j’essaierai de vous apporter une réponse dans une prochaine édition. Cette rubrique est là pour vous aider à déchiffrer le langage des batteurs.

Retrouvez La Batterie … Mot à Mot ! sur Rim Shot & Ghost Note.

FR[ed]C

Laisser un commentaire